Historique
L’organisation des Élections au Sénégal a toujours été du ressort de l’Administration, à travers les services du Ministère de l’Intérieur.
Jadis, dévolue à la Direction de l’Administration et de l’équipement (DAGE) comme maitre d’œuvre, l’organisation des élections se faisait par le biais d’un COMITE AD HOC ELECTORAL (DAGAT, DAF, DCL) créé à cet effet.
Cette dynamique de perfectionnement de l’Administration électorale a justifié à la veille des élections législatives de 1998, la création de la Direction générale des Élections (DGE) et de l’Observatoire national des Elections (ONEL).
Il est important de rappeler que l’organisation des élections locales de 1996 en deux jours, surtout au niveau de Dakar, est à l’origine de la création de l’ONEL et de la DGE.
Dans un double souci d’être, d’une part, en phase avec le contexte de démocratisation des régimes politiques africains déclenché au début des années 1990 et, d’autre part, de garantir un processus électoral transparent et apaisé, le président Abdou DIOUF créa l’Observatoire national des Elections (ONEL) par la loi n° 97-15 du 08 septembre 1997.
En 2000, la DGE a disposé d’une autonomie de gestion financière qui était de la compétence de la DAGE. Le DGE devient un administrateur des crédits.
L’ONEL contrairement à la DGE n’était pas un organe pérenne. Pour chaque processus il disparaissait après le dépôt du rapport d’activités. Il n’avait pas non plus une autonomie financière.
Abdou DIOUF proposa une administration pérenne, logée au Ministère de l’Intérieur, à la suite du rapport de l’inspecteur d’Etat Cheikh GUEYE qui sera le premier Directeur général des Elections.
La DGE a été dirigée par des personnalités suivante:
-De 1998 à 2011 Monsieur Cheikh GUEYE, Inspecteur général d’Etat;
– de 2011 à 2013 Monsieur Tanor Thiendella Sidy FALL, Commissaire de Police;
– de 2013 à janvier 2016 Monsieur Oumar TOP, Administrateur civil;
– de janvier 2016 à juillet 2024 Monsieur Tanor Thiendella Sidy FALL, Contrôleur général de Police.
Ainsi, depuis sa création en décembre 1997, la DGE s’est chargée de l’organisation matérielle des élections sur l’ensemble du territoire national.
À l’Étranger, cette compétence du Ministère chargé des Élections est exercée en rapport avec le Ministère chargé des Affaires Étrangères.
Par ailleurs, il faut préciser qu’après la première alternance démocratique du Sénégal en 2000, le président Abdoulaye WADE remplaça l’Observatoire national des Elections par la Commission électorale nationale autonome (CENA) créée par la loi n° 2005-07 du 11 mai 2005.
La CENA a des représentations dans 46 départements et au niveau de la Diaspora. Les attributions de la CENA sont fixées par l’article L.11 du Code électoral.
Cependant, dans un souci d’apaisement de l’espace politique et d’autonomisation de l’Administration électorale, la DGE fut érigée en Ministère chargé des Elections en 2011 avec à sa tête Monsieur Cheikh GUEYE.
De 1960 à nos jours, le Sénégal a totalisé plus d’une quarantaine de consultations électorales, dont douze (12) élections présidentielles, treize (13) élections législatives, quatre (4) référendums, deux (2) élections sénatoriales, deux (2) élection des Hauts Conseillers des Collectivités territoriales (HCCT), en sus des élections locales (régionales, municipales et rurales) devenues territoriales (départementales et municipales).