Le mot du Directeur général
Cher internaute,
nous avons le plaisir de vous compter parmi nos visiteurs sur le site officiel de la Direction générale des Élections (DGE) et vous y souhaitons la bienvenue. Nous sommes fiers de vous offrir cette tribune pour rendre visible nos actions et vous permettre d’en saisir la quintessence. C’est ainsi qu’il a été relooké et amélioré pour votre plaisir de navigation et permettre en même-temps une meilleure compréhension de notre travail et des innovations opérées.
Ces améliorations traduisent, d’une part, une volonté de développer et de maintenir une relation de proximité avec les différents acteurs du processus électoral et nos partenaires techniques et financiers et, d’autre part, de répondre à leurs besoins informationnels.
Notre souhait le plus ardent est de vous permettre, partout où vous vous situez, de disposer en général d’informations fiables sur les activités de la Direction Générale des Élections (DGE), mais particulièrement sur le déroulement des différentes étapes du processus électoral.
C’est ainsi qu’avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui façonnent et formatent notre vie de tous les jours, cette plateforme sera une vitrine idéale qui mettra à votre disposition une large palette d’outils de vulgarisation de l’information, en même-temps qu’elle palliera la désinformation et la manipulation.
Notre époque est résolument engagée dans un processus irréversible de généralisation de la démocratie, qui fait des élections régulières, ouvertes, sincères et transparentes le meilleur moyen d’accès et de dévolution du pouvoir.
La souveraineté nationale évoquée par l’article 3 de notre Constitution « appartient au peuple sénégalais qui l’exerce par ses représentants ou par la voie du référendum ».
Cette même Constitution prévoit le droit de chaque citoyen de participer à ces consultations comme électeur ou bien comme candidat pour accéder au pouvoir par le biais du suffrage universel direct ou indirect, mais toujours universel, égal et secret.
Le Sénégal est une démocratie majeure, marquée par la diversité d’opinions. C’est pour cette raison qu’il est la vitrine de la démocratie en Afrique, un havre de concertation, de dialogue, de partage, d’échanges et de solidarités croisées. La démocratie est une chance pour chaque pays qui a fait le choix de construire une société de paix et d’unité, facteurs primordiaux d’un développement concerté au profit de tous.
C’est la raison pour laquelle nous avons l’obligation de défendre et de consolider cette démocratie, car le monde d’aujourd’hui connaît des mutations et des bouleversements qui constituent des menaces graves contre les acquis réalisés par les partisans de l’État de droit, de la liberté, de l’ouverture, de l’entente et de la coopération;
Notre leitmotiv doit être l’amélioration constante de l’Etat de droit. C’est le ferment de notre société et le ciment de notre vivre ensemble.
La Direction générale des Elections, consciente de la nécessité de l’expression démocratique qui est le lit des contradictions politiques et électorales, reste convaincue de l’apport considérable du peuple sénégalais dont le seul soubassement est la victoire éclatante de l’expression plurielle.
En considération de la réussite de l’organisation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, la Direction générale des Elections se soumet à l’exigence de maintenir le cap, de redoubler d’efforts sur certains aspects, de se moderniser et de renforcer davantage les missions des acteurs institutionnels et non institutionnels du processus électoral.
Dès lors, vous pouvez accéder à toutes les informations liées à nos activités et les acteurs du processus électoral que vous êtes, en tireraient le plus grand profit dans le cadre d’échanges interactifs et dynamiques.
Nous vous invitons, également, à nous faire parvenir vos suggestions, contributions et observations, tant sur le fond que sur la forme du contenu du site web, afin de nous aider à parfaire et à le rendre attractif à travers notre rubrique « FAQ ».
Avec vous, à nos côtés, nous avons toutes les raisons de croire en la réussite de cette mission qui est, pour nous, un sacerdoce.