Organisation
La structuration de la Direction générale des Élections (D.G.E)
La Direction générale des Élections (D.G.E) est structurée en services et directions.
Elle comprend :
- les services rattachés (le Secrétariat particulier, le Service de l’Informatique; des Etudes et des Statistiques; le Bureau de la Coopération internationale; le Bureau de la Conservation des Documents et Archives; le Bureau du Courrier) ;
- la Direction des Opérations électorales (D.O.E) ;
- la Direction de la Formation et de la Communication (D.F.C) ;
- la Direction des Ressources humaines et des Finances (DRHF).
La Direction Générale des Elections (D.G.E.) est chargée de l’organisation des élections nationales et locales ainsi que des référendums.
A ce titre, elle assure :
- l’établissement et la révision des listes électorales, en liaison avec la Direction de l’Automatisation des Fichiers du Ministère de l’Intérieur ;
- la tenue des fichiers électoraux ;
- la conception, la confection, l’installation et la conservation des documents et archives électoraux ;
- l’organisation et le suivi de la distribution des cartes d’électeur ;
- le contrôle des conditions d’impression des bulletins de vote ;
- l’application et le contrôle, en liaison avec les autorités territoriales, des principes applicables en matière de propagande électorale ;
- l’appui aux services de sécurité pour ce qui concerne le dispositif de sécurité applicable lors des opérations de vote ;
- la formation afférente au processus électoral des responsables administratifs, des autorités judiciaires et des élus ;
- les campagnes de sensibilisation et d’information civique ;
- l’élaboration et la gestion de la carte électorale ;
- l’adaptation des outils informatiques aux besoins électoraux ;
- l’analyse des scrutins électoraux ;
- la diffusion de l’information technique relative aux élections notamment celle qui concerne la mise en œuvre du processus électoral et les diverses statistiques ;
- l’appui aux autorités judiciaires dans l’exercice de leurs missions relevant du Code électoral ;
- l’élaboration et l’exécution du budget de la révision des listes électorales en relation avec les services compétents ;
- la gestion des crédits destinés à l’accomplissement des missions de la Direction générale des Elections.
Le Directeur général des Elections a autorité sur l’ensemble des directions et services placés sous sa responsabilité. Il dispose, en tant que de besoin, de l’appui des représentants de l’Etat dans les différentes circonscriptions administratives du pays et dans les missions diplomatiques.