Skip to main content

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But –Une Foi

********

MINISTERE DE L’INTERIEUR

*********

                                      

DIRECTION  GENERALE    DES  ELECTIONS

 

                    

 

 

 

 

 

RENCONTRE MINISTERE DE L’INTERIEUR

ET OBSERVATEURS ACCREDITES

 

SUR

 

 LE PROCESSUS ELECTORAL

 

 

  DISCOURS introductif

du Ministre de l’Intérieur

 

 

 

Ngor Diarama, le 20/02/2019

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Président de la Commission électorale nationale autonome,

 

Monsieur le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur,

Messieurs les Directeur Généraux de l’Administration territoriale et des Elections,

Monsieur le Directeur de l’Automatisation des Fichiers,

Mesdames et Messieurs les Observateurs internationaux et nationaux,

 

Je voudrais tous vous souhaiter la bienvenue et vous remercier très sincèrement pour l’intérêt particulier que vous portez à notre pays, à son système électoral.

 

La pratique d’une bonne organisation des élections est aujourd’hui parfaitement inscrite dans notre histoire démocratique et le scrutin présidentiel du 24 février 2019 le onzième du genre, se déroulera dans des conditions optimales de préparation. En effet depuis la prise du décret n°2018-1957 du 22 janvier 2018 portant convocation du corps électoral, les dispositions relatives à l’encadrement juridique ainsi que celles régissant la mise en œuvre des opérations préparatoires sont exécutés dans le respect strict des délais légaux conformément à la législation en la matière.

 

Tenant compte de la transversalité des actions devant nous conduire à ce rendez-vous et la multiplicité des acteurs, le Président de la République avait demandé aux départements sectoriels impliqués dans l’organisation des élections de prendre toutes les dispositions techniques, administratives, logistiques, audiovisuelles et sécuritaires requises en vue d’un déroulement normal de la compagne électorale et pour une parfaite organisation de l’élection présidentielle du 24 février 2019 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

 

A ce propos il invitait les acteurs concernés à une application rigoureuse des instructions reçues et à rendre compte sans délais de toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre. Cette détermination de la plus haute autorité du pays trouve sa source dans l’importance accordée au choix du  Président de la République clé de voûte de toutes les institutions  au Sénégal.

 

Une compétition qui met en lice des prétendants à la fonction de Président de la République pourrait expliquer, sans la justifier, une crispation de la part de certains camps politiques avec leurs partisans et sympathisants. Cependant le Sénégal a toujours su par le passé, transcender les différentes péripéties inhérentes à des enjeux aussi cruciaux qui peuvent charrier quelques passions.

 

C’est pourquoi je puis vous garantir que cette élection là se fera aussi dans la transparence et le respect des droits de tous les candidats avec une application rigoureuse de la législation électorale.

 

Il est d’ailleurs important que vous-même soyez entretenus sur cette législation qui régit la pratique électorale chez nous.

Tout à l’heure et à ma suite, une équipe de la Direction générale des Elections (DGE) partagera avec vous les spécificités de notre système électoral et vous présentera les différentes étapes du processus enclenché qui conduisent à la tenue du scrutin.

 

Ce sera  alors l’occasion de soulever toutes les questions que vous jugerez nécessaires de poser pour une bonne maitrise du cadre juridique et pour se faire une idée sur l’état des lieux des préparatifs.

 

Par ailleurs je voudrais vous informer qu’aussi bien la carte électorale que le fichier ont été arrêtés, publiés et remis aux candidats avant même la date prescrite dans le code électoral s’agissant du fichier.

 

A cet égard les statistiques validées se déclinent ainsi qu’il suit :

Nombre total de bureaux de vote

                                                                            15397

Nombre total de lieux de vote

                                                                              6919

Nombre total d’électeurs

                                                                     6 683 043

POUR L’INTERIEUR DU PAYS

Nombre de bureaux de vote

                                                                           14 651

Nombre de lieux de vote

                                                                             6 549

Nombre  d’électeurs

                                                                     6 373 451

POUR L’EXTERIEUR DU PAYS

Nombre de bureaux de vote

                                         746

Nombre de lieux de vote

          370

 

Nombre d’électeurs

    309 592

 

 

 

Dans le même sillage d’anticipation, d’autres dispositions visant à réagir rapidement sont également prises notamment le prépositionnement de véhicules chargés de matériel dans des lieux stratégiques de certaines régions. Cette mesure de prévoyance nous a permis, dans le passé, de résoudre des problèmes souvent liés à la force majeure.

 

S’agissant des cartes d’électeurs, leur distribution a connu à l’occasion de cette échéance un taux de retrait jamais atteint dans l’histoire électorale de notre pays ; il dépasse 97 % et la distribution se poursuivra jusqu’à la veille du jour du scrutin.

Au total nous sommes optimistes et convaincus que le scrutin présidentiel du 24 février  prochain se tiendra dans les meilleures conditions.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.