Skip to main content

Le Genre, évoqué dans un contexte pré-électoral renvoie à une préoccupations d’inclusivité aux auteurs du processus électoral et de l’ensemble des groupes sociaux notamment ceux vulnérable ou marginalisés   plus qu’un concept c’est une réalité dont il faut tenir compte dans toutes les actions à connotation électoral. C’est pourquoi, la Direction générale des Elections (DGE), avec l’appui de la Fondation internationale pour les Systèmes électoraux (IFES) et (L’USAID), a organisé, du 31 janvier au 02 février 2023 à Saly, un atelier de formation sur le genre, axé sur le thème de « Alliés pour l'égalité ». L’atelier a mobilisé l’essentiel du personnel de la DGE.

Animée par des experts électoraux, spécialisés en genre, la session a été l’occasion de développer plusieurs modules ayant au final permis aux participants une parfaite compréhension du concept « genre », son évaluation dans le processus électoral ainsi que ses perspectives d’inclusion intégrale dans le fonctionnement des organismes de gestion des élections.

A la fin de la formation, les participants ont obtenu leur certificat de participation. La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du Directeur général des Elections et la Directrice Pays dIFES Sénégal. Dans leur prise de parole, ils ont, unanimement, magnifié la qualité du contenu de la formation qui « permettra de mieux intégrer le genre dans leur travail de tous les jours ».